Le discours du Gouvernement se modifie : vous avez parlé de transition énergétique, puis de transition écologique ; il m'a également semblé que vous aviez accentué la dimension industrielle de cette transition, et que vous mettiez l'accent sur les usages plus que sur les modes de production. Pourtant, le débat sur la transition énergétique s'était largement intéressé aux modes et production et avait, à l'inverse, laissé largement de côté la question des transports : quel sera l'apport du débat sur la transition énergétique au projet de loi ?
Quel est le calendrier de discussion de la future loi ? Quelle commission de l'Assemblée nationale devrait, selon vous, être saisie au fond du projet de la loi sur la transition énergétique, puisque vous mettez l'accent sur les filières industrielles ?
Enfin, quels objectifs vous fixez-vous pour le parc nucléaire ? Quelle place entendez-vous donner d'une part à l'énergie de transition qu'est le gaz et d'autre part à l'énergie hydraulique ?
S'agissant de l'écotaxe poids lourds, disons pudiquement qu'il existe des différences d'appréciation entre vous-même et la majorité (Sourires). Nous qui avons voté contre le rapport sur l'écotaxe ne sommes d'ailleurs pas très éloignés de vos positions. Vous avez prôné la sortie de l'écologie punitive : comment allez-vous orienter vos réflexions sur l'écotaxe, à laquelle les professionnels du secteur continuent d'être fermement opposés ? Quelles suites entendez-vous donner au rapport de la mission d'information adopté il y a quelques jours ?