Nous partageons votre analyse sur l'urgence de la transition énergétique : cette commission est acquise à cette cause, et je pense qu'elle peut constituer au sein de l'Assemblée nationale et même dans le pays tout entier le bras armé de la défense de l'écologie.
Le réquisitoire de Bertrand Pancher était en partie justifié ; je lui rappellerai néanmoins qu'après le Grenelle 1, il y a eu une phrase du Président de la République – « l'écologie, ça commence à bien faire » – puis le Grenelle 2… On peut dire qu'au cours de la dernière législature, les choses sont « parties en vrille » ! (Sourires)
Nous sommes à la croisée des chemins, et la loi sur la transition énergétique est une occasion importante. Nous sommes nombreux à souhaiter, et le groupe UMP en a fait la demande, la mise en place d'une commission spéciale. Je sais que vous ne souhaitez pas vous engager dans cette démarche, mais vous pouvez comprendre que notre commission, très engagée dans ces débats, vivrait mal d'être vue comme un supplétif, et ne pas être au coeur des débats. La mise en place d'une commission spéciale, peut-être néanmoins « sous la houlette » de la commission des affaires économiques, nous permettrait de prendre toute notre place dans ce débat. Nous y tenons beaucoup ; c'est même pour nous un casus belli. Vous devez nous aider.
Sur un tout autre sujet, celui de la chasse à l'oie, les chasseurs souhaiteraient obtenir un délai de dix jours de plus pour chasser au mois de février. Une dérogation leur a été accordée cette année. En Hollande et en Belgique, les oies cendrées sont gazées, car trop nombreuses donc nuisibles ! Donnez-vous votre accord pour que s'engage une réflexion européenne sur ce sujet ?