Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Les transports représentent une part croissante de la consommation d'énergie finale en France : 29 % en 1990, 32 % en 2012. Ils absorbent 70 % de la consommation des produits pétroliers, et le transport est le principal émetteur de CO2, avec 36 % des émissions totales. En 2012, la route représente 80 % des consommations du secteur des transports, et les voitures plus de 60 % au total.

La loi portant engagement national pour l'environnement prévoyait évidemment la mutation des transports. On voit combien elle est difficile. Deux solutions s'offrent à nous : nier le poids des transports, l'importance de la voiture, et la difficulté à remplacer celle-ci, qui demeure le premier moyen de mobilité – 70 % des trajets entre le domicile et le travail sont réalisés en voiture ; ou bien accepter que la voiture demeure un vrai phénomène de société, et encourager l'adaptation de la flotte, l'amélioration du rendement des véhicules, l'amélioration des véhicules hybrides et la recherche d'autres énergies comme l'hydrogène.

À mon sens, la transition énergétique ne pourra que passer par l'amélioration du parc, qui pourrait de plus renforcer l'industrie automobile française. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion