Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Madame la ministre, vous avez déclaré vouloir remettre à plat la question de l'écotaxe poids lourds afin de dégager des financements pour des travaux ferroviaires et routiers. Les transporteurs fluviaux de France nous ont aussitôt écrit pour s'inquiéter de l'absence de référence dans vos propos au mode de transport fluvial. Outre ses atouts en termes de développement économique et d'aménagement du territoire, le transport fluvial est respectueux de l'environnement, car sobre en énergie et en émission de gaz à effet de serre. Il a donc toute sa place dans la stratégie nationale de report modal, dont l'écotaxe devait être l'élément central.

Je souhaite également vous interroger sur le canal Seine-Nord Europe. Il est indispensable pour assurer la continuité du transport fluvial entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, et ainsi promouvoir un nouveau système durable de transport de marchandises, qui constituerait une alternative à la route, à l'échelle européenne. La Commission européenne a confirmé à de nombreuses reprises toute l'importance qu'elle accorde à ce projet stratégique ; elle est disposée à apporter une participation financière de l'ordre de 40 %. Mais elle attend toujours le dossier officiel du gouvernement français. Les études, acquisitions foncières, fouilles archéologiques et travaux préparatoires ont déjà coûté 300 millions d'euros. Madame la ministre, allez-vous relancer ces travaux ? Je me tiens bien évidemment, avec plusieurs de mes collègues concernés, à votre disposition pour évoquer ce sujet.

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