Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Merci, madame la ministre, de ce panorama. La France, avez-vous dit, doit se montrer exemplaire : c'est notamment le cas en matière de biodiversité. Vous nous avez parlé de la loi à venir. Or on nous annonce depuis des semaines un préfigurateur opérationnel : ce texte pose un certain nombre de problèmes, auxquels il faut apporter des solutions. Envisagez-vous une nomination rapide de ce préfigurateur ?

Sur ce même sujet, le projet de loi semble marquer un certain déséquilibre entre biodiversité marine, biodiversité aquatique et biodiversité terrestre. Est-il possible d'améliorer ce point ?

Enfin, l'Agence française de la biodiversité devrait rassembler 1 200 agents. Mais nous savons bien qu'aucun poste nouveau ne sera créé ; la biodiversité mériterait pourtant un effort accru sur le terrain. Il faudrait bien peser le budget qui sera attribué à cette nouvelle agence, et les comparer aux budgets alloués à d'autres agences, notamment aux 106 millions de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les moyens donnés à l'action pour la biodiversité vous paraissent-ils adéquats pour que la France, aujourd'hui pionnière, le demeure, et continue de jouer un rôle important en Europe et dans le monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion