Intervention de Olivier Marleix

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Le traité de libre-échange transatlantique, qui vise à éliminer toutes les barrières commerciales entre les deux continents, inquiète nos agriculteurs qui ne souhaitent pas voir arriver massivement des produits génétiquement modifiés. Il serait quelque peu paradoxal que le Gouvernement, d'une part, milite activement contre les OGM sur le territoire national et, d'autre part, ne fasse rien contre les importations d'OGM.

Ensuite, en ce qui concerne la nécessité croissante de la protection de l'eau, la prévention coûte certes peut-être moins cher à long terme que le curatif, mais ce ne sont pas les mêmes qui paient. Dans le premier cas, ce sont les agriculteurs : on le voit notamment avec la mise en place des bassins de captage – le Président de la République a annoncé vouloir passer à mille bassins « grenellisés ». Seriez-vous favorable à ce que nous adoptions, à l'instar des Allemands, une logique de contractualisation directe avec les agences de l'eau, qui pourraient apporter des aides directes aux agriculteurs s'engageant en contrepartie à des actions de protection de l'eau et qui subissent, de ce fait, des pertes de revenus ? La France refuse cette pratique, y voyant des aides déguisées à l'agriculture. Nous devrions vraiment évoluer sur le sujet.

Enfin, votre collègue Arnaud Montebourg a dit être à la recherche de gaz de schiste écologique, c'est-à-dire obtenu avec d'autres méthodes que la fracturation hydraulique. Pensez-vous, comme lui, que c'est là le bon sens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion