Monsieur le député, votre question est double, celle qui concerne le centre d’enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin s’étant rajoutée à celle qui portait sur la loi d’avenir pour l’agriculture et le futur établissement public administratif pour le Haras du Pin.
C’est à juste titre que vous avez rappelé que le Haras du Pin était baptisé « le Versailles du cheval ». Vous avez constaté comme moi, lors de la visite commune que nous y avons effectuée, qu’il fallait redéfinir la vocation de ce magnifique ensemble architectural et le réorganiser totalement.
Nous avons souhaité la création de cet établissement public, dans laquelle s’impliqueront la région, le département et l’État. Ce projet vise, d’une part, à permettre que les jeux mondiaux du cheval, un événement extrêmement important, se déroulent dans de bonnes conditions, et, d’autre part, à assurer la pérennité de la structure en termes de filière, d’organisation des métiers, de formation et de tourisme.
La collaboration entre la région, le département et l’État va permettre de redonner une perspective au Haras du Pin. En tout cas, c’est notre souhait et c’est l’objectif que nous avons fixé dans la loi d’avenir et qui doit être partagé.
De manière plus globale, la PAC va aider la filière cheval par le biais des aides qu’elle apporte : la surdotation pour les 52 premiers hectares ; les droits à paiement de base qui vont bénéficier à certains éleveurs qui jusqu’ici n’avaient pas accès aux aides à l’hectare. De plus, le deuxième pilier de la PAC va permettre d’investir dans toutes les activités du cheval, notamment dans le domaine spécifique du cheval de travail.
Comme vous le savez, après les discussions que nous avons eues notamment sur les établissements sportifs, je souhaite que nous ayons pour cette filière une perspective globale et des axes stratégiques qui sont en cours d’élaboration et dont nous tirerons ensemble les grandes conclusions.
S’agissant du centre d’enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin, ce dossier est de la responsabilité du ministère de l’environnement. Je n’ai pas d’informations précises à donner, notamment sur une éventuelle enquête administrative. Dès que nous aurons des informations, je vous les transmettrai.