Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Difficultés rencontrées par la maternité du centre hospitalier d'orthez

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

Monsieur le député, Marisol Touraine, qui n’a pu être présente ce matin, suit, vous le savez, avec beaucoup d’attention la question de l’offre hospitalière à Orthez, à laquelle vous l’avez d’ailleurs sensibilisée personnellement.

La maternité d’Orthez a été pionnière dans la prise en charge des grossesses à bas risques, et il est important de saluer le travail des professionnels qui y exercent. Mais, vous l’avez rappelé, l’organisation de cette maternité telle qu’elle existe aujourd’hui, avec la pénurie de médecins obstétriciens constatée, est préoccupante. Préoccupante pour la sécurité des patientes, qui, vous en conviendrez, doit être pleinement garantie.

Il y a quelques années, un projet de partenariat public-privé avait été proposé, mais sans succès. Depuis plusieurs mois, Marisol Touraine a veillé à ce que les mesures permettant de faciliter la présence d’obstétriciens soient prises, notamment dans le cadre de la communauté hospitalière Béarn-et-Soule. Ainsi, à plusieurs reprises, l’Agence régionale de santé a demandé à l’hôpital de Pau de venir apporter son soutien à la maternité d’Orthez ; en clair, ce sont des obstétriciens qui viennent de Pau à Orthez.

Cet appui temporaire, s’il a permis d’éviter une fermeture provisoire, ce qui est très bien, n’offre pas de perspectives pour l’avenir. Il faut une organisation pérenne et stable pour cette maternité. Le maintien de l’activité de la maternité d’Orthez nécessite l’arrivée de nouveaux praticiens hospitaliers, et c’est une bonne nouvelle qu’il y ait d’ores et déjà des candidats.

Marisol Touraine m’a demandé de le dire ici : la solution du maintien de l’activité et du recrutement de nouveaux praticiens est privilégiée par tous. C’est la solution à laquelle il faut parvenir, mais elle doit être stable et pérenne. La moindre vacance de poste révèle toute la fragilité de la situation, avec un recours important à l’intérim.

Il est possible d’envisager une nouvelle organisation périnatale, dans le cas où la pénurie d’obstétriciens viendrait à se répéter. Un projet en ce sens, soutenu par les équipes des centres hospitaliers d’Orthez et de Pau, doit être proposé fin juin 2014 à l’Agence régionale de santé.

Sachez que le Gouvernement sera particulièrement vigilant à ce que la continuité de l’accès aux soins soit garantie à Orthez, et je veux d’ores et déjà répondre favorablement à votre demande : le cabinet de Marisol Touraine est tout à fait disposé à organiser la réunion que vous souhaitez avec l’ensemble des acteurs concernés pour que chacun donne son point de vue, et que l’on puisse avancer sur le maintien de ce service public important à Orthez, sur votre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion