Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Reconfiguration de l'hôpital de dunkerque.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Madame la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la crainte mène souvent moins loin que l’espérance. Or le projet d’extension et de restructuration du centre hospitalier de Dunkerque m’inspire deux sentiments.

La crainte d’abord. Première source d’inquiétude, la longueur des délais : les premiers crédits ont été inscrits au budget en 2007 et nous continuons de regarder passer les trains, parfois régionaux – ceux de Lens et de Calais. Nous espérons que les crédits de l’État entameront bientôt leur course à la mer ! Deuxième crainte pour ce qui touche à la santé publique : je connais bien les praticiens de l’hôpital de Dunkerque et je crois qu’on peut leur faire confiance, mais la vétusté des locaux est réelle et appelle une intervention. Troisièmement, sur un plan purement sécuritaire, nous craignons les risques de submersion liés à l’emplacement de cet hôpital, risques sur lesquels il faut agir.

L’espérance, ensuite. Nous espérons intégrer la maternité et la périnatalité de la polyclinique de Grande-Synthe et répondre ainsi à une demande ex post de l’agence régionale de santé. Nous espérons également nous conformer aux projets gouvernementaux en développant la chirurgie ambulatoire, rendue aujourd’hui très difficile par la structure de l’hôpital, ainsi que la médecine de jour, tout aussi indispensable.

Si le chantier pouvait démarrer avant la fin de l’année, nous pourrions avoir mené à bien cette extension et cette restructuration d’ici à 2020 ou 2021 ; c’est en tout cas l’espoir de l’ensemble des acteurs de la santé du bassin dunkerquois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion