Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Reconfiguration de l'hôpital de dunkerque.

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser Mme Touraine, dont l’agenda n’a pas permis d’être présente ce matin. Je sais combien vous vous préoccupez des questions de santé et c’est avec grand plaisir que je vais répondre à cette question.

Le centre hospitalier de Dunkerque défend un projet important d’extension et de restructuration de ses locaux. La réflexion sur cette opération a permis d’aboutir à un projet médical de territoire à même d’apporter la réponse la plus adaptée possible aux besoins de santé de la population du Dunkerquois. Ce projet permettra notamment de renforcer la qualité de la prise en charge des patients et de maintenir une offre de soins au plus près des habitants, ce qui est notre préoccupation commune.

C’est en ce sens que la réalisation de ce projet a été identifiée comme l’une des priorités de l’agence régionale de santé de Nord-Pas-de-Calais. Compte tenu de l’intérêt de cette opération, mais aussi de son coût prévisionnel, qui avoisinerait 150 millions d’euros, le projet doit faire l’objet d’une instruction approfondie, ce que chacun peut comprendre.

La phase d’évaluation des investissements publics, dans laquelle va entrer à présent ce projet, est indispensable, a fortiori lorsqu’un nombre significatif de grands projets d’investissement est retenu dans une même région. Elle va permettre de s’assurer de la pertinence et de la qualité de l’investissement selon des critères exigeants en termes de valeur ajoutée pour l’offre de soins, de dimensionnement, d’efficience et de maîtrise de la dépense publique.

Certes, la phase préparatoire est bien souvent jugée longue, mais elle contribue en définitive à la qualité des investissements réalisés et de notre système de soins. L’objectif de qualité, que nous partageons tous, demande du temps.

Le calendrier de travail associé à cette phase d’évaluation sera prochainement arrêté en liaison avec les représentants du centre hospitalier, et vous en serez bien entendu tenu informé, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion