Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Difficultés de la filière papier dans le pas-de-calais.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Madame la secrétaire d’État chargée du numérique, les entreprises de la filière papier, particulièrement présentes dans le Pas-de-Calais, rencontrent de graves difficultés dans notre département.

Deux sites sont particulièrement touchés : d’abord le site d’Arjowiggins à Wizernes, dont la maison mère Sequana, en difficulté, a annoncé la fermeture ou la vente d’ici juin 2015, en raison de la restructuration de ses divisions graphique et papiers de création. Elle envisage de les concentrer en Sarthe, sur les sites de Bessé-sur-Braye et du Bourray : 307 salariés en CDI, plus les intérimaires et les emplois indirects sont concernés par cette décision.

Ensuite, le site de Corbehem, où la société Stora Enso, papetier finlandais, propriétaire du site qui emploie 350 salariés, a annoncé la fermeture de son usine pour juin 2014. D’autres sociétés font aussi partie de gros groupes qui peuvent à tout moment décider d’une restructuration.

Députée d’une circonscription où cohabitent papetiers, cimentiers et cristalliers, je m’inquiète de ces annonces qui ébranlent nos territoires, ont un impact économique sur nos communes et surtout touchent socialement et humainement notre population.

Si l’on en croit les estimations annoncées sur notre bassin d’emploi, toutes activités confondues, le taux de chômage, aujourd’hui de 13 %, passerait à 16 % d’ici la fin d’année.

Nous connaissons en partie les origines des difficultés de cette filière : coût des matières premières – pâte à papier, produits chimiques –, de l’énergie, mais aussi très forte concurrence des nouveaux moyens de communication comme internet. Des efforts louables ont été engagés par le Gouvernement pour lutter contre la désindustrialisation de la France, symptôme et cause de l’érosion des performances économiques françaises.

Madame la secrétaire d’État, comment pouvons-nous aider cette filière papier pour ne pas perdre nos entreprises et nos emplois ? Je souhaite également associer M. Michel Lefait à ma question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion