Intervention de Jacques Valax

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'un pôle de l'instruction à albi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Ma question porte sur un problème d’organisation judiciaire et concerne plus particulièrement la création à venir d’un pôle de l’instruction près le tribunal de grande instance d’Albi.

Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, je vais au préalable vous expliquer la situation tarnaise pour que vous puissiez en appréhender la réalité matérielle : le Tarn, c’est 380 000 habitants – la préfecture d’Albi en compte 80 000 si l’on tient compte de la communauté d’agglomération, la sous-préfecture de Castres entre 50 000 et 60 000, 80 000 si l’on tient compte de la communauté d’agglomération – et, point essentiel de mon propos, deux TGI, aussi compétents et dynamiques l’un que l’autre, et qui gèrent un certain nombre d’affaires sensiblement identiques. Plus loin, à soixante-quinze ou quatre-vingts kilomètres de ces deux villes, on trouve Toulouse, chef-lieu du département de la Haute-Garonne.

Castres et Albi sont d’ailleurs très proches l’une de l’autre : quarante kilomètres seulement les séparent. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un fossé entre elles en termes rugbystiques, puisqu’Albi se débat en Pro D2, alors que Castres joue samedi la finale du Top 14 et je ne doute pas que vous y assisterez, monsieur le ministre. Peut-être aurez-vous d’ailleurs la gentillesse de me trouver une invitation : bien que Tarnais, je n’ai pas pu avoir de place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion