Si le droit d’asile est au coeur de nos valeurs républicaines, il constitue également un droit fondamental qu’il faut continuer à défendre au niveau européen.
La France n’est pas le seul pays confronté à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile. Nous devons nous coordonner avec les États membres européens pour faire converger nos politiques de l’asile. Nous devons nous assurer que chaque demande est traitée de la même façon, peu importe le pays dans lequel elle est étudiée.
Voilà, monsieur le ministre, les principaux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés et auxquels il faudra irrémédiablement répondre. Nous comptons sur vous pour mener à bien cette réforme essentielle. Je vous remercie.
Le 28/05/2014 à 10:00, laïc a dit :
Il faut penser à vérifier que le demandeur d'asile est bien un demandeur d'asile, et non pas un réfugié économique qui se fait passer en réfugié politique. La marge est en effet bien souvent étroite entre l'économique et le politique, et certains individus peu scrupuleux et prêts à tout, poussés par la misère, auront vite fait de maquiller l'économique en politique pour arriver à leurs fins.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui