Intervention de Corinne Erhel

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 15h00
Questions au ministre de l'économie du redressement productif et du numérique.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Monsieur le président, monsieur le ministre, le numérique est un puissant levier de croissance et d’emplois. Il y a urgence à accélérer le rythme, à former et à adapter les compétences, à accompagner résolument l’innovation.

Dans un rapport sur le développement de l’économie numérique, fruit d’auditions que nous avons menées en France et à l’étranger, ma collègue Laure de La Raudière et moi-même avons formulé un certain nombre de propositions devant la commission des affaires économiques. En voici quelques-unes.

Nous faisons face à un changement de culture profond. Il est nécessaire d’innover et d’accompagner le développement dans les secteurs stratégiques du cloud et du big data.

La consolidation de ces filières d’avenir passera aussi par la sensibilisation de tous les citoyens et des acteurs économiques aux enjeux liés au stockage et à la sécurisation des données et des process, notamment, par l’élaboration d’outils, de plateformes de sensibilisation à destination des TPE et des PME qui souffrent d’un taux de pénétration du numérique encore trop faible dans notre pays.

Quelles seraient selon vous les conditions de mise en place de telles mesures et, surtout, pour rejoindre les propos de M. Grellier, qu’en serait-il de leur déclinaison territoriale ?

Où en sommes-nous quant aux propositions qui avaient été formulées par la mission Big data s’agissant d’un incubateur dédié et de la création d’un fonds de financement spécifique ?

S’agissant du financement, la phase d’amorçage est bien couverte dans notre pays mais nous souffrons de lacunes dans la phase de post-amorçage et la phase de développement. Dès lors, comment mieux utiliser l’effet de levier de l’État ? Ne pourrait-on, par exemple, s’inspirer d’initiatives pouvant être menées sur le modèle israélien ?

En outre, il serait nécessaire qu’à côté d’une feuille de route numérique, la puissance publique se dote d’une feuille de route technologique de manière à savoir quelle technologie utiliser et pourquoi faire.

Il serait également peut-être nécessaire de réserver une part des marchés publics à l’innovation de rupture.

Je sais que vous êtes conscient de l’urgence en la matière. Quelles pourraient être les conditions de mises en place de l’ensemble de ces points fondamentaux ? Qu’en est-il du calendrier et des moyens mis à disposition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion