Intervention de Philippe Armand Martin

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Sécurité sécurité civile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Votre politique ne doit pas d'une part conduire à vouloir apaiser certains quartiers et d'autre part à transférer une partie de la délinquance vers d'autres territoires, dont les zones rurales.

Avec ce projet de budget, vous appelez de vos voeux, monsieur le ministre, un partenariat renforcé de l'ensemble des acteurs concernés au niveau national – justice, police, gendarmerie – comme sur le terrain. Je me félicite qu'en la matière, vous mettiez vos pas dans ceux de la précédente majorité. Peut-être l'ensemble du Gouvernement serait-il inspiré de le faire en d'autres matières. (Interruptions sur les bancs du groupe SRC.)

En effet, il me semble utile de rappeler à l'occasion de ce débat que de nombreux comités intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance ont vu le jour sur l'ensemble du territoire. En la matière, personne ne vous a attendu…

Alors, entre des mesures passéistes et inefficaces et des mesures déjà mises en oeuvre, où est le changement ? Monsieur le ministre, si vous souhaitez engager le changement, je me permets de vous proposer d'engager des mesures en faveur du recentrage de l'action des effectifs de gendarmerie et de police sur leur coeur de métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion