Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Sécurité sécurité civile

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

…où l'on oppose ceux qui sauraient comment réprimer et ceux qui seraient des laxistes. Tout cela n'a aucun sens puisque la plupart d'entre-nous sommes des élus de terrain depuis des années.

Vous êtes tous des députés élus par le peuple et nous avons tous, ici, cette expérience. Et la formidable expérience des maires de gauche a permis des évolutions dans ce domaine. Et quand des maires de droite ou de gauche mettent en place des politiques de prévention, la vidéoprotection ou des polices municipales, quand, dans le cadre de communautés de communes ou de communautés d'agglomération nous travaillons sur ces questions, nous voyons bien que le débat caricatural, j'y insiste, dans lequel l'opposition cherche à nous enfermer, se heurte à la réalité.

Aujourd'hui, la gauche, majoritaire dans le pays, est capable de répondre au défi de l'insécurité et de la délinquance – défi que vous n'avez pas réussi à surmonter (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP) –, parce que ce sont des problèmes difficiles qu'on ne règle pas avec des coups de menton ou avec des discours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion