C'est cette réalité aussi qu'il nous faut faire évoluer. Comme cela a souvent été le cas par le passé – et c'est aussi l'une des forces de la police –, la légitimité de l'action de la force publique puise aussi dans sa capacité à incarner la société française et à mieux lui ressembler : c'est l'une des conditions de son efficacité.
Outre le volume des effectifs, il convient de souligner que le budget 2013 permettra des avancées en matière catégorielle et indemnitaire. Celles-ci expriment la considération et la reconnaissance que l'on doit à tous les agents de ce ministère, malgré un contexte budgétaire contraint, et elles sont aussi, évidemment, des sources de motivation. Dès 2013, 74 millions supplémentaires y seront consacrés pour l'ensemble du ministère, dont 29 millions pour la police, 31 millions pour la gendarmerie et environ 1 million pour la sécurité civile. Pour la sécurité routière, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les montants restent à déterminer, en fonction des engagements pris par le ministère de l'écologie.
J'ai présenté ces mesures aux organisations syndicales de police et aux représentants de la gendarmerie. Pour la police et la gendarmerie, à compter de 2013, les gardiens de la paix, gradés et sous-officiers de gendarmerie, verront progressivement leur grille indiciaire alignée sur celle de la catégorie B de la fonction publique. Cet engagement, qui avait été pris par mes prédécesseurs, n'était pas jusqu'alors financé.