Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Sécurité sécurité civile

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

S'agissant des autres corps ou grade, la convergence des taux indemnitaires dans la police et la gendarmerie – les fameuses ISSP, indemnités de sujétion spéciale de police – se poursuivra au bénéfice des officiers de police et des officiers supérieurs et généraux de la gendarmerie.

Pour ce qui concerne les inspecteurs de la sécurité routière, enfin, ils accéderont également au nouvel espace statutaire de la catégorie B, conformément aux engagements pris par le ministère de l'écologie avant le transfert au ministère de l'intérieur.

Enfin, je souhaite vous dire quelles sont mes priorités en matière de fonctionnement, d'équipement et d'investissement, s'agissant de la sécurité publique, de la sécurité civile et de la sécurité routière.

En matière de sécurité publique générale d'abord, depuis cinq ans, la vérité, c'est que les moyens de fonctionnement de la police et de la gendarmerie ont diminué de 18 %. Je vous demande, à ce sujet, d'être attentifs à ce qu'a dit Jean-Jacques Urvoas : nous avons assisté, simultanément, à une augmentation du budget, due à un certain nombre d'accords passés, et à une diminution des effectifs et des moyens de fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion