Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Sécurité sécurité civile

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Je vous remercie, monsieur Salles, de rappeler la mémoire de major Brière, décédé dans des conditions dramatiques, d'une rare violence, dans le cadre d'un opération exemplaire pour arrêter une équipe de cambrioleurs.

Quelques jours avant, j'avais rendu hommage à un policier, Amaury Marcel, mort dans des conditions similaires, même s'il y avait évidemment des différences quant à l'intention de tuer.

Cela me permet de souligner le très grand danger qu'encourent, au risque de leur vie, policiers nationaux, municipaux – j'ai aussi rencontré des policiers municipaux de Nice – et gendarmes dans l'exercice de leur mission.

Je me suis entretenu avec Christian Estrosi il y a plusieurs semaines sur le fait que Nice avait besoin d'un fort soutien de l'État, Nice et les Alpes-Maritimes, parce qu'il y a différents types de délinquance : la délinquance quotidienne, celle qui pourrit la vie des gens, ces bandes qui opèrent, mais aussi des réseaux mafieux qui viennent parfois de l'étranger et s'appuient sur une activité économique et financière particulièrement importante. Tout cela nécessite une mobilisation non pas uniquement des services de police ou de gendarmerie mais aussi des douanes, du ministère de l'économie et des finances ou de la police des airs et des frontières.

Je ferai des annonces dans quelques jours. Je peux uniquement vous assurer que, comme je l'ai déjà annoncé aux élus de cette ville et de ce département, en zone de police comme en zone de gendarmerie, notamment sur la ville de Nice, là où se trouvent les quartiers les plus complexes, avec de vrais problèmes de délinquance, il y aura des zones de sécurité prioritaires. Cela dit, je préfère respecter le travail interministériel, attendre les derniers arbitrages et faire une annonce plus globale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion