Je veux à mon tour féliciter Mme Claudine Schmid pour le travail qu'elle a accompli. Le sujet est d'importance, puisqu'il s'agit du rayonnement de la France à l'étranger.
Ce rapport pointe notamment les secteurs affectés par la réduction de la dépense publique. Pourriez-vous, madame le rapporteur, développer plus particulièrement ce point? Que pensez-vous de l'évolution de l'organisation de notre diplomatie culturelle et d'influence au cours des dernières années ? Où en est-on aujourd'hui ? Ces évolutions nous garantissent-elles un rayonnement à l'étranger au moins aussi important que ce qu'il a été par le passé ?
Par ailleurs, il faut trouver les moyens d'attirer les étudiants étrangers dans des programmes d'excellence, doctoraux voire postdoctoraux, dans un contexte de concurrence internationale accrue de la part de pays comme les États-Unis, le Japon ou la Chine.
Les pistes d'amélioration que vous nous avez indiquées sont importantes, et la Commission doit les relayer auprès du gouvernement afin qu'elles ne restent pas lettre morte et qu'elles puissent constituer un socle sur lequel la politique ministérielle pourra s'appuyer pour favoriser, comme nous le souhaitons tous, le rayonnement de la France à l'étranger.