Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 6 novembre 2012 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Je trouve tout à fait intéressant, s'agissant de la question scolaire, que le gouvernement actuel envisage de consulter, d'évaluer, avant de décider. Mme le rapporteur, comme moi-même, nous ne pouvons que saluer cette attitude, tout à fait nouvelle, surtout sur un tel sujet.

Sans aucun doute s'est-elle, comme moi-même, interrogée sur l'augmentation très élevée des frais d'écolage. Elle a en effet fait figurer dans son rapport le tableau illustrant l'augmentation considérable des coûts de la scolarité, soit une somme de 65 millions d'euros. Notre commission pourra bien évidemment demander à être consultée sur cette question, afin de pouvoir travailler sur celle-ci avec le gouvernement en toute sérénité. Mme le rapporteur nous apportera son point de vue.

S'il devait y avoir des disponibilités – et il y en a puisque l'on a consacré à ce secteur 65 millions supplémentaires en quelques années –, il ne serait pas inconséquent d'assurer à notre réseau culturel à l'étranger un financement plus important. Je pense plus particulièrement à certains pays d'Afrique ou au Vietnam.

En effet, si la ville de Rennes est capable de subventionner une quarantaine d'équipements socioculturels dans les quartiers, pour un coût total de 10 à 15 millions d'euros, pourquoi la France ne serait-elle pas capable de consacrer plus de 43 millions à l'ensemble des réseaux de la présence française à l'étranger ? Nous devons avoir à coeur de saluer leur action et de les encourager car ils participent grandement à la présence de la France, notamment en Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion