Intervention de Colette Langlade

Réunion du 6 novembre 2012 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Madame le rapporteur pour avis, ma question concerne une des pistes d'amélioration que vous avez citée tout à l'heure : jouer la carte de la synergie régionale.

Depuis 2007, les régions ont mis en place des schémas régionaux de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui s'inscrivent dans une stratégie européenne. Ceux-ci permettent de soutenir l'enseignement supérieur et la recherche et d'en accompagner la restructuration, en fixant pour quatre ou cinq ans les principaux enjeux et les perspectives de l'action régionale dans ces domaines.

Vous notez, dans votre rapport, qu'on pourrait envisager la coopération du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche avec les régions qui proposent des stratégies internationales. Et vous précisez – ce qui m'a un peu choquée – que « l'articulation entre les projets des établissements et ceux des régions sera très certainement très délicate à construire. » Sachant qu'il n'y a pas encore eu de projet, ni de démarche, ni de construction commune, comment peut-on prédire d'ores et déjà que cette articulation sera délicate à construire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion