Intervention de Michel Ménard

Réunion du 6 novembre 2012 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Contrairement aux années précédentes, le développement du service civique ne se fait pas, dans le budget pour 2013, au détriment des autres politiques dédiées à la jeunesse et à la vie associative. Les lignes budgétaires concernant la formation des bénévoles, le soutien aux associations nationales d'éducation populaire, les postes FONJEP sont préservées.

Je partage le point de vue de Mme Marie-George Buffet sur la nécessité de favoriser les conventions pluriannuelles plutôt que de continuer à glisser sur la pente, devenue naturelle au cours des dernières années, des appels à projet. S'ils peuvent être utiles, ceux-ci ne doivent pas devenir la généralité, au contraire des conventions pluriannuelles que le rapporteur pour avis juge également extrêmement importantes.

Le programme « Sport » participe à l'effort de redressement budgétaire du pays tout en préservant les priorités fortes que sont le sport pour tous ou le sport santé. Je suis également satisfait que l'action du CNDS soit dirigée particulièrement vers les territoires et le soutien à la construction d'équipements sportifs de proximité.

Le projet de budget pour 2013 finance également la retraite des sportifs, ce qui n'était pas le cas du budget de 2012. J'en remercie le gouvernement et la ministre des sports.

Je partage la lecture des crédits qu'a faite M. Pascal Deguilhem. Au-delà de l'aspect budgétaire, l'action en faveur de la jeunesse passe aussi par les emplois d'avenir, les emplois d'avenir professeur, le service civique. C'est aussi important pour la jeunesse que pour les associations qui bénéficient également de ces politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion