Dès demain, avec l’adoption en conseil des ministres du projet de loi de finances rectificative, puis la semaine suivante, avec l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificative, nous apporterons des réponses concrètes qui seront soumises à votre examen et à votre vote.
Comme vous l’avez dit, plus de 1,8 million de foyers sortiront de l’impôt sur le revenu, ce qui représente une baisse d’impôt de 1 milliard d’euros en faveur des plus modestes. Dès le 1er janvier 2015, les cotisations baisseront pour ceux qui touchent les retraites et les salaires les moins élevés, soit 2,5 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat des plus modestes.
Enfin, notre stratégie comporte un plan en faveur des entreprises, car c’est dans les entreprises que les emplois sont créés et que les investissements nouveaux sont financés. Les cotisations et la fiscalité, qui pèsent trop lourd sur les entreprises et freinent les créations d’emplois, baisseront. Tel est notre programme : nous entrons dans le dur !