Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 10 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Médiation sur la situation ukrainienne

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, la plus belle façon de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté il y a soixante-dix ans, c’est à la fois de commémorer ce qu’ils ont fait et de mener aujourd’hui une action effective pour la paix. C’est parce qu’il y avait ce double aspect lors de ces cérémonies en Normandie qu’elles ont eu un tel impact.

Je ne reviendrai pas sur les cérémonies de commémoration. Beaucoup d’entre vous y ont assisté et je pense qu’elles ont été un succès extraordinaire. Une profonde émotion a saisi même les plus endurcis d’entre nous. En outre, le fait d’associer la population civile qui, à l’époque, a tellement souffert, est un élément qui a beaucoup compté.

Sur le plan politique. Le Président de la République française a eu raison, alors que certains lui recommandaient le contraire, de maintenir l’invitation qui avait été lancée au président russe et d’inviter le président ukrainien. D’où les rencontres qui ont eu lieu.

Aujourd’hui, il y a l’espoir, la perspective de la désescalade. Il y a eu des déclarations sur un cessez-le-feu. Des discussions, qui n’ont pas encore abouti, ont commencé. Il y a des échanges sur la perspective gazière. Il y a des évolutions en Ukraine, où je me trouvais samedi. Je vous dirai simplement, n’ayant pas le temps d’aller plus loin en cet instant, que la France, qui a été présente pour favoriser cette désescalade, est également présente pour faire qu’elle soit effective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion