Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Séance en hémicycle du 10 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Effets de seuils

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau :

Monsieur le Premier ministre, il y a tout juste un an, je déposais 120 000 amendements pour faire comprendre la stupidité, le danger des seuils qui ont pour effet d’imposer aux entreprises des obligations d’autant plus fortes que leur effectif salarié est important. Alors, quelle agréable surprise que d’entendre votre nouveau ministre du travail vouloir « suspendre l’enclenchement des seuils sociaux pendant trois ans » ! Mais, quelques jours après, retournement de situation ! Le premier secrétaire du parti socialiste déclare que le parti majoritaire ne soutient pas cette annonce pragmatique de votre gouvernement !

Monsieur le Premier ministre, que doivent comprendre les Français ? Que devons-nous comprendre ? Votre politique va de renoncements en renoncements ! Les Français souffrent et, pendant ce temps, vous, votre gouvernement et votre majorité procédez à des combines politiciennes d’appareil. Monsieur le Premier ministre, quelle crédibilité a aujourd’hui votre gouvernement ?

Le lissage des seuils est une demande forte, car les seuils sont des freins financiers, administratifs et psychologiques pour les entreprises qui cherchent à se développer et pourraient ainsi créer des emplois. La complexité du système administratif et fiscal de notre pays coûterait 60 milliards d’euros de compétitivité, par an, à nos entreprises. !

Monsieur le Premier ministre, quel est votre état d’esprit ? Allez-vous écouter le parti socialiste ou les Français ? Aurez-vous enfin l’audace de travailler avec l’opposition pour libérer les entreprises ?

Mais au fait, en parlant de seuils, Monsieur le Premier ministre, à partir de quel seuil le Président de la République compte t-il inverser la courbe du chômage ? 5, 6, 7, 8, 9, 10 millions de chômeurs ? Je vous remercie d’éclairer les Français, et nous par la même occasion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion