Ce fort dépassement, vous l’avez souligné vous-même, représente une augmentation de 156 millions d’euros par rapport à l’objectif que vous aviez fixé. Ainsi, les soins de ville et les frais d’hospitalisation ont subi des hausses spectaculaires. Vous l’admettez, vous n’aviez pas anticipé une augmentation aussi forte. Permettez-moi de le déplorer.
C’est un nouvel échec de la politique du Gouvernement. C’est l’échec renouvelé de votre mauvaise gestion d’un dispositif d’État très difficile à contrôler, qui entraîne un véritable dérapage des dépenses.
La France doit certes venir en aide à ceux qui sont dans le besoin mais, dans ces circonstances, comment ne pas voir cela comme un véritable appel d’air à l’immigration illégale et aux drames humains qu’elle implique ? Surtout, comment expliquer cette dérive aux contribuables français, pour qui cette situation n’est plus supportable, eux à qui l’on demande de faire toujours plus d’efforts ?
Depuis votre arrivée au Gouvernement, aucune mesure sérieuse n’a été mise en place pour stopper cette inflation. Notre pays n’a pas les moyens d’une telle dérive financière. À l’heure où vous nous parlez sans cesse de maîtrise des dépenses publiques, ma question est double : quelles solutions mettez-vous en place pour arrêter cette spirale, et où allez-vous trouver l’argent pour combler ce trou de 156 millions d’euros ?