Intervention de Luc Chatel

Réunion du 13 mai 2014 à 16h15
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel, président :

Nous accueillons aujourd'hui M. Jean-Marc Mickeler, associé et directeur des ressources humaines du cabinet Deloitte.

Monsieur Mickeler, le cabinet Deloitte a publié pour la troisième année consécutive un « Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés » qui soulève un certain nombre de questions sur l'expatriation, ses motivations et l'attractivité qu'exercent certains pays sur les jeunes. Il nous a donc semblé important de vous entendre dans le cadre de notre commission d'enquête sur l'exil des forces vives de France.

Certes, l'expatriation est nécessaire à l'époque de la mondialisation, et il est important que les jeunes Français partent à la conquête du monde. Mais il y a aussi une expatriation sans doute subie de contribuables, de jeunes, voire de centres de décision, et le phénomène nous paraît préoccupant pour l'économie française. Cette commission d'enquête a pour objet d'approfondir la question, d'en tirer un certain nombre de conclusions et de faire des propositions.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion