Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 18 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi alur

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le député, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové a été votée par le Parlement cet hiver et publiée le 24 mars dernier, il y a trois mois.

Une loi n’appartient pas à un ministre, ni à une famille politique ; après qu’elle a été adoptée par le Parlement, elle appartient à la Nation, et le rôle du Gouvernement – vous avez raison de le dire – est de l’appliquer. Cette loi requiert deux cents mesures d’application recouvrant un domaine très étendu ; il est ainsi nécessaire de rédiger une centaine de décrets d’application.

Concernant le logement, certaines mesures apparaissent comme prioritaires compte tenu, d’une part, de leur impact sur les ménages – en particulier sur leur pouvoir d’achat –, d’autre part, de la très forte attente de l’ensemble des acteurs du secteur du logement, notamment les investisseurs, les bailleurs et les professionnels, qui sont soucieux de savoir quel sera l’environnement juridique et économique de leur activité. Pour cela, nous devons faire passer un message de confiance ;…

2 commentaires :

Le 19/06/2014 à 10:01, laïc a dit :

Avatar par défaut

La Nation ne veut pas de lois qui ont été faites sans son consentement, c'est-à-dire en dehors de la procédure du référendum. Le pouvoir politique n'a plus de légitimité, il serait temps pour lui de le reconnaître officiellement. Ce système est fini.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/06/2014 à 10:18, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Cette loi requiert deux cents mesures d’application recouvrant un domaine très étendu ; il est ainsi nécessaire de rédiger une centaine de décrets d’application."

Je me demande qui va s'amuser à appliquer toutes ces mesures d'application. Déjà que les lois sont en surnombre, alors si on les divise en 200 parties, c'est la folie..

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion