Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 18 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Insertion des jeunes en entreprises

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social :

Monsieur le député, vous avez raison : l’apprentissage est une voie royale, une voie d’excellence, une voie vers l’emploi. D’ailleurs, aujourd’hui, vous le savez parfaitement, sur un million d’artisans, 500 000 sont issus de l’apprentissage.

Le Gouvernement a fixé un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017. Gérard Larcher avait déjà fixé cet objectif pour 2009. Malheureusement, il n’a jamais pu être atteint, car depuis de nombreuses années, le nombre de jeunes en apprentissage est d’environ 400 000. En 2013, il y avait très exactement 430 000 jeunes en apprentissage et en alternance.

Le problème, c’est que les entreprises parlent beaucoup de l’apprentissage comme d’une voie exemplaire – ce en quoi elles ont raison – mais ne prennent pas assez souvent des jeunes en alternance. Aujourd’hui, 4 % seulement des entreprises le font. En répondant à votre question, je lance un appel à l’ensemble des entreprises françaises : pas un jeune en CFA ne doit être hors de l’alternance au moment de la rentrée scolaire, en septembre 2014 – c’est en effet à ce moment-là que tout se joue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion