Intervention de Christophe Caresche

Séance en hémicycle du 18 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Nouvelles dispositions sur le logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Ma question s’adresse à Mme la ministre du logement et de l’égalité des territoires.

Notre pays souffre depuis de nombreuses années d’un grave déficit de construction de logements, dont les effets se font particulièrement ressentir dans les zones denses, à commencer par l’agglomération parisienne, mais ailleurs également ; difficultés à trouver des logements, prix élevés affectant directement le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité de notre économie en sont les conséquences immédiates.

Afin de traiter frontalement cette situation et de parvenir à l’objectif de construction de 500 000 logements par an, diverses mesures concrétisant les engagements du Président de la République ont été prises depuis 2012 : mise à disposition des terrains de l’État, augmentation du seuil de logements sociaux de 20 % à 25 %, assouplissements réglementaires, création d’un statut du logement intermédiaire, relèvement du plafond du livret A, et création des métropoles.

Malgré cette action, seulement 330 000 logements ont été construits en 2013, ce qui est bien loin des objectifs affichés.

Plus inquiétant, le premier trimestre 2014 est marqué par une réduction de plus de 11 % de mise en chantier de logements neufs par rapport à la même période de 2013.

Face à cette situation, reconnaissons que l’objectif de construction a été en partie perdu de vue ces derniers mois

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion