Intervention de Carole Delga

Réunion du 17 juin 2014 à 21h00
Commission des affaires économiques

Carole Delga, secrétaire d'état chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire :

Avis défavorable. Je comprends la question que vous soulevez, mais tel qu'il est rédigé, l'amendement serait source d'insécurité juridique.

La décision de l'administration ne peut résulter que d'un examen circonstancié de la situation de l'association, dans l'intérêt même de celle-ci. Il n'est donc pas possible d'envisager qu'une décision soit acquise de plein droit. Un rescrit se définit comme une prise de position formelle de l'administration, et il est opposable ; une décision expresse est donc nécessaire. Par ailleurs, cette demande est formulée lorsqu'une opération est envisagée. Les conditions réelles de l'apport partiel d'actifs, de la fusion ou de la scission projetés peuvent être modifiées après cette date, ce qui serait susceptible de remettre en cause l'acquisition de plein droit de l'autorisation, de l'agrément, du conventionnement ou de l'habilitation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion