Le PLFRSS est à l'image de la politique du Gouvernement depuis deux ans : vous nous annoncez 9 milliards de recettes en moins, avec certes des mesures allant dans le bon sens, comme l'augmentation du pouvoir d'achat ou de la compétitivité des entreprises.
Mais je regrette que l'article 40 évoqué par notre présidente ne s'applique pas au Gouvernement, de même que ne s'applique pas à lui la règle de gestion des collectivités lors des décisions modificatives. C'est dommage car cela apporterait beaucoup plus de clarté à nos débats ; vous n'annoncez d'ailleurs pas les pistes retenues pour faire des économies.
Nous pouvons être inquiets : vous allez baisser les prestations sociales et reprendre ainsi d'une main ce que vous avez donné de l'autre, ce qui n'est pas acceptable.
Pour la santé, vous ne proposez aucune réforme de structure : l'hôpital n'est pas impacté alors que vous avez annoncé, madame la ministre, une mutualisation des blanchisseries et des achats pour l'informatique, avec un espoir d'économies de 2,5 milliards.
En outre, sur la médecine de ville, vous annoncez une ponction inconsidérée : les 5 milliards d'économies sur l'industrie du médicament, qui représente 16 % des dépenses, correspondent à 10 % des économies globales prévues. Cela ne va pas dans le sens de l'emploi.