Intervention de Manuel Sarrazin

Réunion du 12 mai 2014 à 14h45
Commission des affaires européennes

Manuel Sarrazin, membre de la commission des affaires européennes du Bundestag, porte-parole du groupe Bündnis 90Die Grünen pour les affaires européennes :

Le Bundestag en tant que tel n'a pas de position sur la question de savoir si le Parlement européen doit se prononcer ou non sur l'examen annuel de la croissance. En revanche, mon groupe – comme les sociaux-démocrates, me semble-t-il – y est favorable. Mais cette question n'est pas liée à la conférence prévue à l'article 13 du TSCG.

Le Parlement européen craint de voir son importance réduite parce que des sujets relevant de sa compétence seraient traités par d'autres. En revanche, les délégations nationales souhaitent que la conférence soit indépendante du Parlement européen, notamment en ce qui concerne l'organisation de la semaine parlementaire. Au sein de la Conférence, tous les participants doivent bénéficier des mêmes droits et prérogatives. C'est ainsi qu'avec le président du Bundestag, Norbert Lammert, nous concevons le rôle dévolu au Parlement européen au sein de la conférence.

Sur quels points souhaitez-vous que notre délégation prenne position ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion