Intervention de Nathalie Pasternak

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Nathalie Pasternak, présidente du comité représentatif de la communauté ukrainienne de France :

Le comité représentatif de la communauté ukrainienne de France compte 150 000 Français d'origine ukrainienne et Ukrainiens. Comme il y a dix ans, nous avons organisé, pour l'élection présidentielle du 25 mai dernier, une mission française d'observateurs internationaux bénévoles. L'État français a accordé une subvention qui a permis la prise en charge d'une partie des frais de voyage de ces observateurs, de ce fait un peu moins bénévoles, mais pas moins motivés. La mission était composée de quarante-trois personnes, parmi lesquelles quatre interprètes et deux journalistes – dont Caroline Fourest qui a déjà fait part de ses observations par ailleurs. Nous avons pu envoyer nos observateurs dans onze régions – Kharkov, Kiev, Tchernivtsi, Tchernihiv, Poltava, Kirovograd, etc… – ; nous avons ainsi pu couvrir l'ensemble du territoire à l'exception du Donbass, qu'il s'agisse de Donetsk ou de Lougansk, pour des raisons de sécurité.

Nous avons constaté, en dix ans, une très grande prise de conscience par les citoyens de l'enjeu de ces élections et du rôle des observateurs internationaux. L'accueil a été partout très chaleureux et nous avons rencontré des gens informés de la loi électorale et qui ont par conséquent organisé les bureaux de vote de façon très professionnelle. La plupart des observateurs, des Français venant en Ukraine pour la première fois, se sont montrés très surpris par la maturité de la société civile : les fraudes se sont révélées des plus minimes, sans doute parce que, pour une fois, elles n'étaient pas le fait de l'État lui-même. Les Ukrainiens sont donc prêts pour de véritables changements, pour prendre leur destin en main ; ils ont évolué bien plus vite que les politiques. Même à Kharkov ou à Odessa, les gens nous ont témoigné toute leur reconnaissance en voyant que nous venions contribuer à la garantie de leur choix. Le très grand nombre de jeunes dans les bureaux de vote nous a interpellés ; nous n'avions plus affaire, en effet, aux membres des anciennes équipes post-soviétiques. Ces jeunes sont le symbole de Maïdan.

Nous avons constaté le très grand sérieux de cette élection. Des citoyens ukrainiens nous ont déclaré qu'elle était importante à leurs yeux puisqu'il s'agissait d'élire un président leur convenant, mais aussi parce que, à travers elle, l' Ukraine montrait au monde que, par ce changement profond, elle prenait le chemin de la démocratie et adoptait les standards européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion