Intervention de Alexis Prokopiev

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Alexis Prokopiev, président de l'association Russie-Libertés :

L'association Russie-Libertés a pour principal objet la défense des droits et des libertés en Russie. De nombreux citoyens russes aspirent aux valeurs et aux principes communément admis dans l'espace européen : État de droit, élections libres et transparentes, indépendance de la justice, lutte contre la corruption.

Ne sous-estimons pas la gravité de la crise ukrainienne et de ses répercussions, non seulement sur l'Ukraine et sur la Russie, mais aussi sur l'ensemble de l'Europe, y compris sur la France. L'implication de la Russie dans cette crise est aujourd'hui avérée. Contredisant les propos qu'il avait tenus au début du mois de mars, le président Poutine a lui-même reconnu, au cours de sa conférence de presse du 17 avril, que des troupes russes avaient contribué à l'organisation du référendum en Crimée. Il se trouve donc à l'origine du conflit qui se déroule sur le territoire ukrainien.

La politique étrangère russe est intimement liée aux préoccupations de politique intérieure : le président Poutine utilise la crise ukrainienne à des fins de propagande interne. En déstabilisant l'Ukraine, il renforce son assise au sein de la société russe et sa base électorale. Sa cote de popularité a fortement augmenté. Avant la crise ukrainienne, il était très contesté. De lourds soupçons de fraude pesaient sur les élections législatives de décembre 2011 et sur la présidentielle de mars 2012. Au lendemain de chacun de ces scrutins, des centaines de milliers de citoyens russes sont descendus dans la rue pour réclamer des élections libres et davantage de démocratie. Une des manifestations a réuni plus de 250 000 personnes sur l'avenue Sakharov à Moscou en décembre 2011. Plusieurs participants ont été interpellés et certains ont été condamnés à des peines d'emprisonnement en camp de deux à quatre ans, alors qu'ils avaient manifesté de manière pacifique.

Le président Poutine veut se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Le pouvoir est concentré dans les mains d'un clan et de quelques oligarques. La justice n'est pas indépendante, et la Russie est classée à la 127e place par l'ONG Transparency International pour l'indice de perception de la corruption.

Mais Vladimir Poutine cherche aussi à préserver et à élargir une zone d'influence à l'extérieur de la Russie. Ainsi, lors des élections européennes, il n'a pas hésité à soutenir plus ou moins ouvertement des partis anti-européens, notamment en France, au Royaume-Uni, en Hongrie et en Bulgarie. Ces partis, en retour, ont exprimé leur soutien à sa politique. Certains ont réalisé des scores très élevés. Cette politique est totalement assumée par le Kremlin. Comme un intervenant précédent l'a indiqué, le projet même de la construction européenne va à l'encontre des desseins de Poutine.

En tant qu'ONG indépendante, Russie-Libertés appelle toutes les parties au dialogue et au refus de la violence en Ukraine. La solution à la crise ne peut être que politique et diplomatique, pas militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion