Intervention de Volodymyr Viatrovitch

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Volodymyr Viatrovitch, historien et directeur de l'Institut national de mémoire :

S'agissant de la réconciliation nationale, l'agression de la Russie a, en fait, mobilisé et ressoudé la nation ukrainienne, qui était jusqu'alors assez divisée. Face à la menace extérieure, des personnes qui n'étaient initialement guère favorables aux manifestations de Maïdan soutiennent désormais les efforts des autorités de Kiev. Paradoxalement, Vladimir Poutine a favorisé l'émergence d'une nation politique ukrainienne unie et déterminée.

Au début, les militants de Maïdan, dont j'ai fait partie, ont regretté que l' Union européenne ne prenne pas plus clairement et fermement position contre M. Ianoukovitch et son entourage, compte tenu de la dérive du régime. Elle n'a pas adopté les sanctions individuelles que nous réclamions. Mais la situation a changé avec l'agression de la Russie : l'Ukraine se sent désormais soutenue par la communauté internationale, tant par l' Union européenne que par les États-Unis, ce qui est essentiel dans cette période difficile.

De nombreux crimes commis pendant les manifestations de Maïdan demeurent non élucidés. Volodymyr Vassylenko, éminent juriste ukrainien qui a travaillé pour le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, a créé une ONG qui recueille des témoignages et réunit des preuves sur ces crimes. Le nouveau parlement ukrainien devrait autoriser la ratification du Statut de Rome. Nous pourrons alors faire appel à la Cour pénale internationale pour juger ces crimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion