Intervention de Oleh Kobzystyy

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Oleh Kobzystyy, conseiller politique chargé d' affaires à l' ambassade d' Ukraine :

Auparavant, seule la Russie était invitée pour représenter l'ex-Union soviétique aux cérémonies commémorant le débarquement en Normandie. Le Quai d'Orsay nous a longtemps opposé cette pratique. Mais la situation et la perception de l'histoire ont changé. Nous remercions la partie française de son geste. Le président Porochenko a déclaré hier que cette invitation était très importante pour notre pays : elle témoigne de la volonté de l'Union européenne et de la France de soutenir l'Ukraine dans cette période de transformation.

En ce qui concerne l'engagement de l'armée ukrainienne dans le conflit, l'opération antiterroriste va se poursuivre. Les gardes-frontières ukrainiens font face à des attaques quotidiennes de mercenaires venus de Russie. La situation est loin d'être stabilisée. Chaque jour, la frontière est franchie par des camions remplis d'hommes – dont certains déclarent avoir servi le président Kadyrov en Tchétchénie et affirment leur détermination à aller jusqu'à Kiev – et d'armes provenant de Russie et, désormais, de Crimée – les plaques figurant sur ces armes permettent d'identifier le lieu de leur fabrication. Nous faisons le maximum pour arrêter cette invasion militaire. Selon le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine, la Russie mène une guerre hybride : elle ne mobilise pas de troupes régulières, mais envoie des mercenaires pour aider les extrémistes à déstabiliser le pays. Nous nous efforçons de calmer la situation. Nous envisageons de fermer notre frontière avec la Russie.

Les séparatistes s'abritent derrière la population civile. Ils s'installent dans les quartiers résidentiels et tirent depuis les habitations. Il nous est très difficile de les déloger et de les neutraliser, car nous voulons à tout prix éviter de faire des victimes civiles. Notre stratégie est donc très différente de celle des Russes en Tchétchénie : ils avaient bombardé Grozny à l'arme lourde et détruit des quartiers entiers. Pour notre part, nous cherchons autant que possible à encercler les terroristes en dehors des zones d'habitation. C'est pourquoi l'opération prend du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion