Intervention de Alexis Prokopiev

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Alexis Prokopiev, président de l'association Russie-Libertés :

Qu'aurait pu faire l'Union européenne ? Il nous semble qu'elle a tardé à réagir. La réélection de Vladimir Poutine en mars 2012 a été suivie d'une vague de répression et de l'adoption de lois liberticides. Dans une tribune publiée dans Libération, Russie-Libertés et d'autres ONG ont alerté l'opinion sur cette situation et appelé l'Union européenne à tenir un langage de vérité au président Poutine. Or, à notre surprise, les relations politiques et diplomatiques avec le Kremlin n'ont été en rien modifiées.

Dans notre rapport sur la corruption en Russie, que nous avons présenté devant vous le 21 mai, nous avons souligné que la corruption était le principal carburant tant du régime de M. Ianoukovitch que de celui de M. Poutine. Or les entreprises et les acteurs politiques européens ont des moyens pour lutter contre la corruption dans ces pays. Par exemple, l'aide financière à l'Ukraine pourrait être conditionnée non pas à l'application de mesures d'austérité – qui auront des conséquences néfastes pour la population –, mais à l'instauration d'une véritable transparence des opérations bancaires et des transactions financières, ainsi qu'à la mise en place de dispositifs de lutte contre la corruption qui associent la société civile. S'agissant de la Russie, nous proposons l'adoption d'une « loi Magnitski » européenne, qui permettrait de sanctionner les responsables de violations des droits humains ou d'actes de corruption sur le territoire russe.

Nous insistons sur la nécessité que tous respectent scrupuleusement les droits humains, en particulier la liberté de la presse et les droits des minorités, en Russie comme en Ukraine, à l'est comme à l'ouest. Nous appelons les parties à refuser toute solution militaire et à rechercher une issue politique et diplomatique à la crise ukrainienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion