Intervention de Michel Pinault

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Michel Pinault, président du Haut comité d'évaluation de la condition des militaires :

Sur la reconversion, un constat tout d'abord : Défense Mobilité est une réussite. En outre nous avons relevé, dans notre rapport sur le suivi de la condition militaire, un progrès assez substantiel des départs vers la fonction publique, et ce en dépit des difficultés qui ont été soulignées. Un bémol tout de même : l'accroissement du taux de reconversion vers la fonction publique civile trouve principalement son origine dans les actions de civilianisation menées par le ministère de la Défense.

En ce qui concerne les actions de reconversion, nous continuons de faire face au lancinant problème des militaires du rang qui, malheureusement, partent trop prématurément, et qui dès lors ne peuvent bénéficier de tout l'éventail d'actions en la matière puisque celui-ci n'est pleinement déployé qu'au profit de ceux restés en poste au moins quatre ans. Ceci est très préjudiciable pour les militaires du rang. En quatre ans, l'institution a uniquement le temps de délivrer une formation militaire. Des formations plus facilement valorisables dans le civil ne peuvent être envisagées qu'après cette première phase initiale de formation au métier militaire. Si les militaires du rang restaient plus longtemps dans les armées, objectif que tout le monde poursuit – sept ans par exemple –, on aurait le temps de combiner les formations avec un cursus honorum, une progression, etc. À cet égard, je souscris totalement aux propos du président Rousset : il y a dans les armées une mécanique de formation interne qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais elle s'applique assez souvent dans des domaines de spécialité, pas toujours transposables dans le secteur civil, avec une difficulté particulière bien connue de la présidente Adam, celle de la validation des acquis de l'expérience qui s'opère malheureusement sur un mode extrêmement restrictif.

Quels sont les débouchés pour les militaires ? En effet, monsieur Pueyo, il est possible de se tourner davantage vers les entreprises. J'ai en outre constaté une chose assez paradoxale, abordée par le président Rousset : l'effort de reconversion vers les collectivités territoriales n'est pas assez important. Je pense que Défense Mobilité devrait s'adresser davantage à l'Association des départements de France…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion