Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 23 juin 2014 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Or les classes moyennes ne sont pas à une fois ou 1,13 fois le SMIC : elles sont au dessus. Et elles vont payer « plein pot ». Vous exonérez certains et vous en taxez d’autres. Il n’y a là ni logique ni cohérence !

Quant au financement, il ne peut reposer sur la seule lutte contre la fraude. Il faut cependant noter une certaine continuité de la politique de l’État en la matière, avec les cellules de régularisation, etc. Nous avons été pionniers dans ce domaine, vous avez poursuivi, amélioré et amplifié cette action : tant mieux ! La continuité de l’État est importante, et l’on ne peut que s’en féliciter.

Cela étant, on ne peut utiliser cet argent pour financer des baisses d’impôt. Pour ceux qui peuvent en profiter, ces baisses sont durables alors que les ressources supplémentaires ne le sont évidemment pas.

En outre, les baisses de dépenses sont extrêmement faibles : 1,6 milliard sur les 4 milliards d’euros d’effort supplémentaire que vous consentez, c’est extrêmement faible. Et, contrairement aux propos du Premier ministre et du ministre de la défense, la défense y contribue à hauteur de 200 millions d’euros. Il vous faudra expliquer cette incohérence.

La nuit est tombée sur le « grand soir » fiscal de M. Ayrault, si vous me permettez cette expression imagée. On n’en parle plus !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion