…et réorienté exclusivement vers les PME innovantes. Il s'agit aujourd'hui de la niche fiscale la plus coûteuse, depuis la suppression des heures complémentaires défiscalisées.
Il en va de même pour le CEA, dont le budget est en augmentation – plus 7 % –, notamment si l'on regarde les fonds affectés à la recherche nucléaire. Une partie de ce budget pourrait être redirigée vers de vraies priorités.
Les sommes ainsi économisées pourraient être dès à présent attribuées à la vie étudiante, à l'amélioration de la réussite étudiante, ainsi qu'à la résorption de la précarité.
Madame la ministre, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas terminées, mais nous espérons vivement que leurs résultats aboutiront à des conclusions intéressantes qui pourront servir de base à une réforme d'envergure.
Le groupe écologiste votera donc ce budget qui va dans le bon sens (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), en émettant le souhait que les futurs budgets de l'enseignement supérieur et de la recherche prennent en compte les orientations que notre groupe vient de suggérer. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)