Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Péage de transit poids lourds

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

est, premièrement, de bon sens parce qu’il est logique que les gros camions de plus de 3,5 tonnes, notamment ceux du transit international, 80 % des camions étrangers empruntant les routes pour éviter les autoroutes payantes, soient mis à contribution, évitant au contribuable français de payer ces usages. Au nom du principe « utilisateur-payeur », ces gros camions paieront désormais 13 centimes d’euros par kilomètre sur les axes concernés.

C’est, deuxièmement, un système juste parce que sont concernés les grands axes de transit fréquentés journellement par 2 500 camions de plus de trois tonnes et demie.

C’est, troisièmement, un système efficace : 4 000 kilomètres de réseaux sont concernés. Ce prélèvement contribuera à payer les grandes infrastructures de transport du pays à hauteur de 550 millions d’euros. Une expérimentation se déroulera à l’automne pour un dispositif opérationnel en janvier.

Enfin, c’est un système sous contrôle, car la société Écomouv’ avec laquelle, vous l’avez rappelé, le gouvernement Fillon avait signé un marché exorbitant sera mise sous contrôle avec une éventuelle entrée dans son capital de la puissance publique pour que le rendement de ce péage bénéficie massivement à nos infrastructures nationales.

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