Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise du logement

Sylvia Pinel, ministre du logement et de l’égalité des territoires :

Monsieur le député, vous avez rappelé les chiffres de la construction, et je partage vos préoccupations, qui sont d’ailleurs celles de nombreux élus sur tous les bancs de cette assemblée. J’aurai, comme vous le savez, l’occasion de présenter demain en conseil des ministres un certain nombre de mesures visant à relancer la construction. C’est en effet essentiel pour soutenir un secteur économique stratégique qui irrigue l’ensemble de nos territoires et permet de créer de la croissance et de nombreux emplois. C’est aussi une exigence sociale : permettre à nos concitoyens d’avoir accès à un logement abordable dans l’ensemble de nos régions. Tel est le sens des mesures que je présenterai demain.

Nous avons d’ailleurs repris plusieurs propositions que le Conseil national de l’habitat, que vous présidez, avait formulées. Je tiens à cette occasion à saluer le travail que vous conduisez.

Des mesures de simplification seront ainsi proposées. Vous avez évoqué le problème des normes qui ralentissent les chantiers. Vous avez également évoqué le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété, que nous voulons en effet rendre plus efficace et plus accessible. Vous avez évoqué aussi la nécessité de soutenir les projets et les chantiers de logements sociaux et intermédiaires ; c’est ce que nous souhaitons tous. J’espère que, sur ces mesures que nous aurons l’occasion d’aborder plus longuement, nous nous rassemblerons et nous mobiliserons, car il y a effectivement urgence à agir en faveur du logement et du redressement économique de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion