Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Ambition éducative

Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

…ont rythmé les choix politiques du Gouvernement depuis deux ans.

Cette année, nous allons ouvrir deux chantiers supplémentaires.

Il s’agit, d’une part, de la refonte de l’éducation prioritaire, qui va nous amener à déterminer les territoires dans lesquels nous devons concentrer qualitativement et quantitativement les moyens de façon à permettre aux élèves les plus en difficulté de pouvoir, eux aussi, réussir. Ce sera mis en oeuvre à partir d’un indicateur robuste, nouveau, sur le nombre d’élèves en situation d’échec en sixième, le nombre de boursiers, le nombre d’élèves appartenant à des familles défavorisées ou vivant en zone urbaine sensible. En fonction des résultats de cet indicateur, le Gouvernement redéfinira la carte de l’éducation prioritaire ; les professeurs y seront mieux payés, mieux formés et y disposeront de plus de temps collectif pour préparer leur projet éducatif, ayant ainsi davantage de stabilité pour répondre à la promesse de l’école républicaine à l’égard de tous les enfants.

D’autre part, nous allons ouvrir le chantier de l’évaluation. Il est conjoint de celui des programmes et du socle commun de compétences, de connaissances et de culture – ce que nul n’est censé ignorer au terme de la scolarité obligatoire – car nous avons constaté qu’aujourd’hui, l’évaluation à la française stigmatise trop les lacunes et qu’elle n’est pas assez adaptée à la nécessité de valoriser les progrès, différenciant ce qui est acquis par l’élève et ce qui lui reste à acquérir. C’est la raison pour laquelle j’ai confié au physicien et philosophe Étienne Klein le soin de présider un jury, dans le cadre de la conférence nationale sur l’évaluation, jury qui me fera des propositions pour évaluer de manière plus exigeante et plus bienveillante les élèves de la République.

1 commentaire :

Le 25/06/2014 à 08:59, laïc a dit :

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La philosophie est un tissu d'inepties, que n'importe quel logicien peut réfuter. La philosophie se nourrit de doctrines farfelues et d'idéologies grotesques, c'est une fuite organisée de la réalité logique, dans ces conditions, comment peut-on attribuer à un philosophe le soin d'évaluer l'état de nos petits écoliers ?

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