Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de la protection sociale

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

…et c’est nous qui dès maintenant, avec le CICE, leur apportons 7 milliards d’euros pour investir et pour embaucher, ainsi qu’avec la baisse des cotisations jusqu’à 1,6 SMIC dès le 1er janvier ! Et puis il y aura la diminution de la C3S dès 2015 – et non pas 2016 – à hauteur d’un milliard, ce qui leur permettra également d’investir et d’embaucher.

Mais dans le pacte de responsabilité et de solidarité, il y a aussi le pouvoir d’achat, celui des plus modestes mais également celui d’une grande partie des classes moyennes. Nous allons ainsi faire sortir de l’impôt sur le revenu des ménages que les décisions de votre majorité d’alors – mais les nôtres aussi – ont fait entrer dans l’assiette. Soyez suffisamment perspicaces, mesdames, messieurs les députés de l’opposition, pour reconnaître vos responsabilités et pas seulement la nôtre dans cette affaire.

Oui, c’est du pouvoir d’achat pour les plus modestes, avec la baisse de l’impôt sur le revenu et avec la diminution des cotisations sur les bas salaires ; oui, c’est du pouvoir d’achat qui va être rendu aux ménages les plus modestes de France, le tout financé par des économies et non pas par des augmentations d’impôt. Voilà le pacte de responsabilité ! Discutez-en et votez-le !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion