Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans le cadre de la mission « Action extérieure de l'État », nous sommes appelés à nous prononcer sur les moyens que se donne notre pays pour peser et exister en dehors de nos frontières.
Nous devons commencer par rappeler le rôle essentiel que joue notre pays à l'étranger. La France dispose d'un important réseau diplomatique et culturel dont le développement doit être encouragé en poursuivant les nombreuses réformes engagées par le gouvernement précédent, notamment dans le sens d'un renforcement de la lisibilité de la diplomatie française et des outils de gestion de crise.
J'aborderai en premier lieu la question de notre réseau d'enseignement à l'étranger, vecteur majeur d'image et d'influence pour notre pays.
Monsieur le ministre, vous avez décidé de supprimer la prise en charge des frais de scolarité des élèves français à l'étranger. L'abrogation de ce dispositif, préconisée par mon collègue François Rochebloine, lors des précédents examens de cette mission, est une initiative qui bénéficiera notamment à l'Agence pour l'enseignement français dont nous savons qu'elle connaît aujourd'hui un certain nombre de difficultés. Nous nous en réjouissons.