Le référentiel Marianne, qui définit les engagements portant sur les modalités d'accueil dans les services publics, ne s'applique pas aux consulats. Or, il conviendrait que les Français de l'étranger reçoivent un accueil correct.
Par cet amendement, nous souhaitons également augmenter l'Indemnité spécifique de vie locale, l'ISVL, qui est régulièrement réévaluée, mais qui ne correspond plus à la réalité des pays où vivent nos compatriotes. Ainsi les personnels ne se bousculent-ils pas pour occuper des postes dans les pays à pouvoir d'achat et qualité de vie élevés.
Pour financer ces mesures, je propose que les crédits correspondants soient retranchés du budget alloué à la valise diplomatique. Je ne me ferai pas l'écho de ce que l'on peut lire sur les exagérations dont on accuse ce service, mais je précise que, contrairement à ce qu'a indiqué un orateur précédent, les Français de l'étranger participeront, en 2013, à une élection dont le coût ne sera pas imputé à la valise diplomatique, puisque le matériel doit être directement remis au poste par les candidats.