Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 25 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Modèle énergétique européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

Ma question s’adresse à la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La semaine dernière, le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, intitulé « Pour un nouveau modèle énergétique français » a été présenté au Conseil des ministres.

Face à la gravité de la menace climatique et à la raréfaction des ressources, il est en effet urgent d’agir en faveur d’une réelle transition énergétique. La crise ukrainienne montre que l’Europe a un besoin immédiat d’indépendance en matière d’approvisionnement.

La transition énergétique n’est pas une contrainte, mais une opportunité, tant au niveau national qu’européen. Il nous faut faire de l’Europe un levier de la transition énergétique, créatrice d’emplois, et progresser rapidement vers une communauté européenne de l’énergie.

Or les États peinent à dépasser le stade de la réflexion sur cette future politique commune. Certes, il y a eu des progrès, le rôle des énergies renouvelables a été réaffirmé, mais le manque de volonté se fait encore sentir, notamment pour l’efficacité énergétique, qu’aucune directive forte ne soutient. Surtout, la construction d’une communauté européenne de l’énergie passe par une politique industrielle ambitieuse qui puisse s’appuyer notamment sur une réforme du régime des aides d’État et des règles de concurrence.

Avec le rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electrics au détriment de Siemens, nous avons fait le deuil de la construction d’un grand groupe européen. M. Arnaud Montebourg a expliqué que la Commission européenne est aujourd’hui le principal obstacle à la création de champions européens.

Madame la ministre, pourriez-vous nous éclairer sur les obstacles qui se sont mis au travers de la construction de ce grand groupe européen ? Comment hâter l’envol de l’Airbus de l’énergie que le Président de la République a appelé de ses voeux ? Comment construire cette communauté européenne de l’énergie, dont l’Europe a tant besoin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion