Intervention de Pierre Lequiller

Séance en hémicycle du 25 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Crédibilité de la france en europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Il avait promis la révision du traité de stabilité, qu’il nous a finalement invités à ratifier, promis des eurobonds, passés aux oubliettes, promis une augmentation du budget européen, nouveau camouflet…

Le Président de la République n’est plus crédible du fait de ses reniements multiples sur le déficit de la France. Pendant sa campagne, il avait promis un déficit de 3 % en 2013. Il a dû demander deux reports successifs à la Commission européenne, et vous vous étiez engagé, monsieur le Premier ministre, en avril 2014, à atteindre 3 % pour la fin 2015. Vous aviez alors dit : « La France est un pays qui tient ses engagements, car c’est la parole et la crédibilité de la France qui sont en jeu ». Et voilà que François Hollande – parce que ce que vous avez appelé flexibilité, monsieur Harlem Désir, n’est rien d’autre que cela – s’apprête à demander au Conseil européen un report supplémentaire !

De report en report, la France est aujourd’hui considérée par tous nos partenaires comme le mauvais élève de l’Europe. Tous sont inquiets de la panne totale du moteur franco-allemand. Les défaites cuisantes infligées par les Français à François Hollande aux municipales et aux européennes l’ont terriblement affaibli.

M. Renzi a déclaré : « Si nous réalisons les mêmes réformes que l’Allemagne en 2003, ce n’est pas parce qu’elles nous sont dictées, mais parce que nous devons les faire ». Cela ne l’a pas empêché, lui, de gagner les élections européennes.

Quand François Hollande comprendra-t-il que, plutôt que de changer la politique de l’Europe pour lui repasser le mistigri, son devoir est avant tout de changer la politique de la France pour lui éviter un décrochage, plus grave encore en termes de croissance, du reste de l’Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion